Le Défibrillateur Automatise Externe est obligatoire dans les lieux recevant du public (ERP) – Décret N° 2018-1186 Du 19 Décembre 2018
Les catégories d’ERP concernés :
- Obligation de s’équiper d’un DAE, le 1er janvier 2020 pour les ERP de catégories 1 à 3
- « Art. R. 123-59.-Lorsque plusieurs établissements recevant du public sont situés soit sur un même site géographique soit sont placés sous une direction commune, le défibrillateur automatisé externe peut être mis en commun. » Pour vos magasins en Centre commercial, Vous pouvez vous appuyer sur celui du centre.
- Obligation de s’équiper d’un DAE, le 1er janvier 2021 pour les ERP de catégorie 4
- Obligation de s’équiper d’un DAE, le 1er janvier 2022 pour les ERP de catégorie 5
- Emplacement
« Art. R. 123-58.-Le défibrillateur automatisé externe est installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d’accès. Un arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des collectivités territoriales en prévoit la signalétique, notamment les dispositions graphiques d’information et de localisation, les conditions d’accès permanent et les modalités d’installation de nature à en assurer la protection. »
« Art. R. 123-59.-Lorsque plusieurs établissements recevant du public sont situés soit sur un même site géographique soit sont placés sous une direction commune, le défibrillateur automatisé externe peut être mis en commun. »
- Equipement selon magasins.
- Les magasins en centre-ville sont à équiper.
- Les magasins en Centre commercial, sont à équiper selon ce qui est prévu dans le centre commercial. Est-ce un équipement commun ?
- Les magasins de grande taille (Haussmann, …), le siège : Plusieurs sont à prévoir.