Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ? 

Lexique :

Les Coronavirus (ou virus à “couronne” du fait de leur forme) sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies très sévères comme le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) responsable d’une infection pulmonaire sévère, avec détresse respiratoire aiguë.

Covid-19 : désigne la maladie provoquée par le coronavirus responsable d’une “pandémie”. Formé à partir des syllabes “co” et “vi” empruntées au mot “coronavirus, et de l’initiale du mot anglais “disease, qui signifie « maladie, pathologie ». Le nombre 19 correspond à l’année d’apparition du virus chez l’être humain : 2019.

Un virus : c’est un support d’information génétique (un ARN dans le cas du coronavirus) dans une enveloppe protéique.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Covid-19 en comparaison avec la Grippe A ou B et le Rhume.

 Covid-19Grippe A ou BRhume
FièvreOOO
TouxOOO
Difficultés respiratoiresO  
Congestion nasaleAOO
Mal de gorgeAOO
DiarrhéeA  
Maux de tête O 
Douleurs musculaires  O 

O Principal symptôme     A Dans certains cas

Sources OMS

Il peut y avoir une forme plus sévère des symptômes, selon les individus, avec des symptômes bénins de toux et de maux de gorge, à une pathologie sévère pouvant entrainer une pneumonie et des insuffisances respiratoires. Certaines personnes peuvent également présenter des symptômes digestifs (du type gastro-entérite) et parfois des pertes temporaires de goût et d’odorat.

Certaines personnes peuvent être atteintes par la maladie, mais ne développent pas de symptômes. L’infection peut également être complètement asymptomatique, ce sont des « porteurs sains ».

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

Par « gouttelettes » Le Covid-19 se transmet par les sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux. Un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  

La quasi-totalité des particules est arrêtée par le port d’un masque chirurgical.

Par le « contact » Autre vecteur privilégié de la transmission du virus : les mains entrées en contact avec une surface contaminée, en se touchant les yeux, la bouche, ou le nez. 

Il convient donc d’appliquer les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale, indispensables pour se protéger de la maladie.

Mesures de protection essentielles contre le nouveau coronavirus

Se tenir au courant : Auprès des autorités de santé publique nationales et locales.

Prendre soin de sa santé et protégez les autres de la manière suivante :

  • Se laver fréquemment les mains, avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Éviter les contacts proches :  Maintenir une distance d’au moins 1 mètre avec les autres.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Pour éviter tout dépôt, il faut donc se laver les mains très fréquemment.
  • Respecter les règles d’hygiène respiratoire :  En se couvrant la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement – jeter le mouchoir immédiatement après dans une poubelle fermée et se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.

Que faire si on commence à se sentir mal ?

Même si vous n’avez que des symptômes bénins (maux de tête et un faible écoulement nasal) :  Restez chez vous jusqu’à la guérison. Afin d’éviter d’entrer en contact avec d’autres personnes et éviter de se rendre dans des établissements de santé.

Consultez un médecin sans tarder, en cas de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires, il peut s’agir d’une infection respiratoire ou d’une autre affection grave. Appelez votre médecin et indiquez-lui si vous avez récemment voyagé ou été en contact avec des voyageurs. Le médecin pourra vous orienter rapidement vers l’établissement de santé le plus adapté.

Les bonnes mesures à intégrer :  

  • NE PAS se serrer la main !   Mais    Saluer d’un signe de la main ou de la tête.
  • Eviter tout rassemblement !   Sans contact, il ne peut y avoir de contamination ou de propagation.
  • Aider votre entourage, notamment les enfants, à faire face au stress lié au Covid-19. Être dans une démarche d’explication des mesures et de bienveillance.
  • Évitez de voyager pour ne pas tomber malade. Se renseigner sur les destinations à éviter.